Plus de 200 candidatures sont en moyenne réceptionnées pour un poste de chargé de communication (H/F). Si les candidats ne manquent pas, les offres d’emploi sont tout aussi nombreuses : plus 26.000 annonces en Communication s’affichent sur le site Indeed.fr. La concurrence est rude et le sourcing difficile. Alors comment rendre une offre visible des meilleurs profils ? Pour vous, le Club We Are COM s’est penché sur ces questions. Voici nos réponses 🤓

Quel est l’état du marché de l’emploi en Communication ?

Le secteur de Communication est en croissance, tiré par le digital. En 2017, EY dénombrait 155.000 emplois côté des annonceurs et 115.000 du côté des agences. A cela s’ajoute 430.000 emplois indirects (numérique, production, imprimerie, restauration, numérique, etc.) ; soit un total de 700.000 jobs de communicants en France. Selon l’école Sup’ de COM, le TOP 3 des disciplines de la communication sont : la communication commerciale, la communication d’entreprise (interne et externe) et la communication digitale incluant la data.

Quelle est l’évolution des rémunérations ?

En 2019, le profil le plus recherché est celui de Social media manager. Mécaniquement, le cabinet Expectra – Mickael Page constate une progression de +6,2% des rémunérations des communicants exerçant ce métier. Nous remarquons que les profils généralistes, comme chargé de communication, voient leur rémunération progresser de +3,2%. Par ailleurs, Page Group souligne qu’il existe une prime à la double expertise (COM + Digital, COM + Finance, COM + RH, COM + Marketing) car ces profils sont vus comme plus évolutifs par les recruteurs, alors plus enclin à augmenter le niveau de rémunération.

10 conseils pour bien recruter

  1. Vendez votre entreprise grâce à l’attractivité de sa marque employeur
  2. Marketez la rédaction de votre offre : il doit s’agir d’une vitrine, et non d’une fiche de poste. Alors alléger un maximum votre texte pour ne pas faire fuir de potentiels candidats dès la 3ème ligne. Le détail pourra être évoqué lors d’un entretien !
  3. Pensez au recrutement interne en chassant aussi dans le service voisin. La mobilité n’est pas faite que pour vous 😉
  4. Recrutez avec votre interlocuteur RH (oui oui !) qui se chargera de publier l’offre en interne et en externe comme gratuitement sur les sites Pôle EmploiApec ou encore We Are COM
  5. Partagez votre offre sur les réseaux sociaux dont LinkedIn, Twitter et les groupes Emploi de Facebook
  6. Considérez votre candidat comme un prospect ou un futur client
  7. Humanisez votre approche
  8. Préparez votre entretien, en présentiel ou en vidéo (Skype, WhatsApp)
  9. Parlez un minimum pendant l’entretien et laissez le candidat vous parler
  10. Renseignez-vous sur votre candidat : e-reputation et contrôle de références avec le consentement du candidat

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